Invitation au lancement public de la proposition de Convention internationale pour une alimentation durable

2023-10-10Event

* This article is only available in French *

Pour vous inscrire, cliquez ici.

La Coalition Nourrir l’humanité durablement, en collaboration avec la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA), a le plaisir de vous inviter au lancement public de la proposition de convention internationale pour une alimentation durable qui se tiendra le jeudi 16 novembre de 15 h à 18 h à l’ESPACE Quatre Cents, situé au 100, quai Saint-André à Québec. Voici le programme.

La Coalition comprend plus de 60 organisations des milieux agricoles, de la transformation, de la distribution, des mouvements syndicaux, communautaires, environnementaux, de la consommation et de la solidarité internationale. Ses membres se mobilisent depuis de nombreuses années dans le but d’obtenir un cadre juridique international qui favorisera la sécurité alimentaire de tous les citoyens dans tous les pays. Un projet ambitieux, mais nécessaire dans le contexte mondial actuel.

Les changements climatiques, l’augmentation de la population mondiale, la perte de biodiversité et de terres arables, la rareté et le partage de l’eau potable sont autant d’éléments qui menacent la sécurité alimentaire et exigent des solutions innovantes. Sans sécurité alimentaire, il n’y a pas de stabilité politique et sociale possible. L’inflation du prix des aliments que nous subissons maintenant est un indicateur des effets sociaux et politiques que cela provoque.

Cette proposition de convention internationale trouve son origine dans l’initiative et les travaux entrepris par la Chaire de recherche en DDSA de l’Université Laval, fondée en 2014 et soutenu financièrement par l’Union des producteurs agricoles (UPA), le Mouvement pour la gestion de l’offre (MGO), la Financière agricole du Québec, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), les Producteurs d’œufs du Canada, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC), les Producteurs de poulet du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada et les Producteurs laitiers du Canada (PLC). Dans le cadre de son mandat, l’équipe de juristes de la Chaire en DDSA a élaboré une proposition de convention internationale dans le but de protéger et mettre en valeur la diversité agricole et alimentaire, tout en réaffirmant la souveraineté des États, ainsi que leur droit et responsabilité d’adopter des politiques alimentaires et des mesures nationales en faveur de la diversité et sécurité alimentaires.

À terme, l’adoption de cette Convention favorisera une dynamique politique et législative à l’échelle nationale et offrira un cadre porteur et propice pour une agriculture et une alimentation durables.

Votre présence permettra de marquer l’importance et la pertinence de ce travail colossal et favorisera sa diffusion ultérieure.

Marcel Groleau
Président du conseil d’administration de la Coalition Nourrir durablement

Geneviève Parent
Titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires de l’Université Laval

Feeding Humanity Sustainably
Share This